À la suite d’une séance extraordinaire du conseil qui s’est tenue hier à Saint-Georges, la municipalité a présenté son budget pour l’année 2023. Comme toutes les municipalités, la ville de Saint-Georges n’échappe pas à l’inflation.
Ce budget intervient dans une période de forte inflation, de problèmes au niveau de la chaine d’approvisionnement ainsi que de pénurie de main-d’oeuvre au pays. La Ville n’a donc eu d’autres choix que d’augmenter le compte de taxe des citoyens afin de pallier la hausse des tarifs des différents services municipaux. «L’année dernière, on voyait venir ces augmentations de la part de nos fournisseurs, mais jamais avec une telle ampleur», souligne le maire de Saint-Georges Claude Morin.
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Étant donné le contexte économique défavorable, la municipalité devra effectuer une gestion plus serrée de ses finances. «Dans ce contexte, il nous apparaît indispensable de maintenir une grande rigueur dans notre gestion des finances de la Ville pour atteindre l’équilibre budgétaire tout en poursuivant le développement de notre ville et le maintien des services de qualité aux citoyens et aux familles». Rappelons qu’une municipalité ne peut pas se permettre de finir l’année avec un déficit alors que c’est le contraire avec les gouvernements fédéraux et provinciaux.
Des hausses plus importantes dans certains secteurs
Certains secteurs de la Ville verront leur compte de taxes augmenter un peu plus que d’autres. Une résidence moyenne évaluée à 208 490 $ située à Ville de Saint-Georges (est et ouest), par exemple, augmentera de 134 $ par année ce qui représente 2,58 $ par semaine. Une autre maison, située cette fois-ci dans les secteurs Paroisse, Aubert-Gallion et Saint-Jean-de-la-Lande verra une augmentation de 88 $ par année, soit 1,69 $ par semaine. Pour un résident du secteur Saint-Jean-de-la-Lande (partie desservie), 131 $, soit 2,52 $ par semaine.
Le Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 prévoit des investissements de 92 465 915 $ dont 40 798 871 $ en 2023. Les principaux projets pour 2023 sont :
– Prolongements de promoteurs : | |
o Promoteurs | 12 983 000 $ |
o Ville | 3 534 000 $ |
– Usine d’épuration : | 10 150 000 $ |
– Réfection réseaux d’aqueduc et d’égout : | 4 755 000 $ |
– Pistes cyclables : | 2 845 000 $ |
– Amélioration du réseau routier : | 2 407 000 $ |
– Véhicules et équipements : | 2 065 000 $ |
– Équipements au centre de ski et aménagement vélo de montagne : | |
o Ville | 775 000 $ |
o Tiers | 250 000 $ |
– Rénovations de bâtiments : | 400 000 $ |