Toutes les motocyclettes et cyclomoteurs non conformes dorénavant interdits sur les routes au Québec

PARTAGEZ

En réponse aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des usagers vulnérables sur les routes et les trottoirs, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a annoncé aujourd’hui par voie de communiqué une interdiction stricte de circulation pour les véhicules motorisés non certifiés.

Depuis quelques années, de nombreux véhicules ressemblant à des cyclomoteurs ou des motocyclettes ont envahi le marché. Ces engins, souvent utilisés tant sur la chaussée que sur les voies cyclables et les trottoirs, posent un danger considérable en raison de leur poids élevé et de la vitesse qu’ils peuvent atteindre. De plus, ces véhicules ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur, augmentant ainsi le risque d’accidents.

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Recevez nos dernières actualités et offres directement dans votre boîte de réception.

L’interdiction concerne tous les véhicules motorisés ne portant pas de marque de certification conforme aux Normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC). Ces véhicules, déjà interdits de vente et d’importation à l’état neuf au Québec, ne pourront plus circuler sur les chemins publics dès aujourd’hui.

Cette mesure vise également à rétablir l’équité pour les propriétaires de motocyclettes et de cyclomoteurs conformes, qui doivent immatriculer leurs véhicules et posséder un permis de conduire approprié pour circuler légalement sur le réseau routier.

Le non-respect de cette interdiction sera sévèrement sanctionné. En vertu du Code de la sécurité routière, les contrevenants s’exposent à une amende allant de 300 $ à 600 $ s’ils sont interceptés sur un chemin public avec un véhicule interdit.

La SAAQ rappelle aux citoyens l’importance de respecter ces nouvelles réglementations pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route, notamment les plus vulnérables.

Image de Salle des nouvelles

Salle des nouvelles