Baisse du taux directeur à 4,5 % : de futurs impacts sur l’économie canadienne

La Banque du Canada a annoncé mercredi une réduction de son taux directeur, le ramenant à 4,5 %.

Cette décision s’accompagne d’une baisse du taux officiel d’escompte à 4,75 % et du taux de rémunération des dépôts à 4,5 %. Ce geste s’inscrit dans le cadre de la politique de normalisation du bilan de la Banque.

Le contexte économique mondial

L’économie mondiale devrait croître à un rythme d’environ 3 % par an jusqu’en 2026. Aux États-Unis, la consommation ralentit, et l’inflation diminue progressivement.

La croissance s’améliore dans la zone euro, tandis que la Chine continue de croître modestement, grâce à des exportations solides malgré une faible demande intérieure.

Au Canada, la croissance économique a atteint environ 1,5 % dans la première moitié de 2024, mais la forte croissance démographique de 3 % a conduit à une offre excédentaire.

Le marché du travail montre des capacités inutilisées, avec un taux de chômage de 6,4 %. Les dépenses des ménages restent faibles, mais la Banque prévoit une reprise soutenue par des coûts d’emprunt réduits.

L’inflation en diminution

L’inflation a diminué pour s’établir à 2,7 % en juin. La Banque du Canada s’attend à ce que l’inflation fondamentale tombe à environ 2,5 % dans la deuxième moitié de 2024 et continue de baisser en 2025.

Malgré une hausse des frais de logement, l’inflation devrait se stabiliser autour de l’objectif de 2 % l’année prochaine.

COMMENTAIRES
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ