Après plusieurs rumeurs, Bernard Drainville portera bel et bien les couleurs de la CAQ dans la circonscription de Lévis cette automne.
Bien connu du public, Bernard Drainville détient un baccalauréat en sciences politiques et en communication de l’Université d’Ottawa, et une maîtrise en relations internationales de la London School of Economics (LSE). Reconnu comme un homme passionné par l’actualité, il a amorcé sa carrière de journaliste à la radio de Radio-Canada à Windsor en 1989, puis au magazine économique « Les Affaires et la Vie », pour ensuite se joindre à l’équipe du Téléjournal de Montréal (Montréal ce soir) où il a couvert la scène politique municipale. Ensuite, il s’est joint au « Téléjournal » de Bernard Derome, comme journaliste pour le module d’enquête et d’économie. Il devient par la suite correspondant parlementaire de Radio-Canada à Ottawa (1998), correspondant pour l’Amérique latine basé à Mexico (2001) et puis chef du bureau parlementaire à l’Assemblée nationale en 2006.
Entre-temps, de 2003 à 2006, il animera sa propre l’émission d’affaires publiques, « La Part des choses » au Réseau de l’information (RDI). Bernard Drainville a été le récipiendaire du prix Judith Jasmin en reconnaissance de son travail de journaliste d’enquête ainsi que le prix de journalisme d’Amnistie internationale pour ses reportages sur la guerre civile en Colombie. En 2007, il fait le saut en politique active et a été élu comme député de Marie-Victorin. Il remportera 4 victoires électorales. Durant son mandat à titre de ministre, il aura fait adopter d’importants projets de loi, dont celui sur l’encadrement du financement des partis politiques. En 2016, il quitta la vie politique pour retourner dans le monde des médias.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez nos dernières actualités et offres directement dans votre boîte de réception.
« Bernard est un homme pragmatique, un nationaliste qui aime les Québécois. Il a décidé de revenir servir le Québec en politique et pour ça, il a renoncé à poursuivre une carrière très florissante dans les médias. Je veux le souligner parce que ça montre son désir puissant de servir les Québécois, de servir Lévis et le Québec. Je pense que les électeurs de Lévis vont être très bien servis. J’ai un message pour eux : j’ai besoin de Bernard au sein de notre équipe gouvernementale. Le Québec en a besoin. »
– François Legault