Pierre Fitzgibbon, le «superministre» de l’économie, a annoncé sa démission ce matin, une décision confirmée par des sources gouvernementales à La Presse Canadienne.
La nouvelle survient en plein caucus des députés caquistes à Rimouski, où les discussions portaient principalement sur la préparation de la rentrée parlementaire.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez nos dernières actualités et offres directement dans votre boîte de réception.
Des rumeurs circulaient déjà, suggérant que M. Fitzgibbon aurait choisi de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat. Toutefois, les raisons exactes de cette démission n’ont pas encore été divulguées.
Malgré nos désaccords, je tiens à saluer l'engagement politique de Pierre Fitzgibbon, un homme qui n'a jamais eu la langue dans sa poche tout au long de sa carrière politique.
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 3, 2024
Cependant, je me dois de constater que Pierre Fitzgibbon quitte le navire en pleine tempête, alors…
La démission de M. Fitzgibbon marque un tournant important pour le gouvernement de François Legault, étant donné son rôle central au sein du caucus.
Le départ de Pierre Fitzgibbon est un dur coup pour François Legault qui perd son joueur de centre sur son 1er trio.
— Marc Tanguay (@marc_tanguay) September 3, 2024
On a des défis énormes en matière d'énergie et d’économie. À quelques jours de l’étude d’un important projet de loi, François Legault se retrouve sans pilote… pic.twitter.com/AregXGFKLy
Le gouvernement n’a pas encore commenté sur la transition à venir ni sur le choix de son successeur à ce poste clé.