Les amateurs d’astronomie et les curieux du ciel nocturne seront ravis ce soir. En effet, des aurores boréales pourraient être visibles au Québec grâce à une éjection de masse coronale (EMC) observée le week-end dernier, se dirigeant vers la Terre.
Selon Météo Spatiale Canada, cette matière solaire devrait toucher notre planète entre le 29 et le 31 juillet, déclenchant une veille d’orage géomagnétique majeur qui restera en vigueur jusqu’à mercredi matin.
Cet événement, classé en catégorie 3 “élevée”, est toutefois moins intense que les orages géomagnétiques de mai dernier, qui avaient atteint la catégorie 5, la plus élevée sur l’échelle.
Les aurores boréales attendues cette nuit devraient être moins spectaculaires que celles de mai dernier, mais n’en resteront pas moins un spectacle fascinant pour les habitants du Québec.
Les éjections de masse coronale, en projetant de la matière solaire vers la Terre, peuvent non seulement provoquer ces magnifiques phénomènes lumineux, mais aussi endommager les réseaux électriques et de télécommunication.
Une importante période d’activité solaire
Cette activité solaire accrue s’inscrit dans un cycle de onze ans, connu sous le nom de “maximum solaire”.
Nous approchons actuellement du pic de ce cycle, attendu entre la fin de 2024 et 2026, période durant laquelle les éruptions solaires et les EMC deviennent plus fréquentes.