Le Canada intensifie ses efforts contre l’épidémie de variole simienne

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a publié une déclaration détaillant les mesures continues prises pour lutter contre l’épidémie de mpox (variole simienne), une maladie virale déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Depuis l’apparition de la flambée épidémique multipays en 2022, le gouvernement du Canada a mis en place diverses stratégies pour protéger la population. Celles-ci incluent des recommandations en matière de prévention et de contrôle de l’infection, ainsi qu’un soutien aux provinces et territoires pour la réalisation de tests de laboratoire et l’analyse des données de séquençage.

Le 9 février 2023, l’OMS a réuni son Comité d’urgence pour évaluer l’évolution de l’épidémie. Suite à cette réunion, le directeur général de l’OMS a maintenu la classification de l’épidémie de mpox comme une USPPI, soulignant l’importance de rester vigilant.

Le gouvernement du Canada a répondu en intensifiant ses efforts. Plus de 145 000 doses de vaccin et 165 traitements ont été distribués à travers le pays depuis mai 2022. Les provinces et territoires continueront d’avoir accès aux vaccins, y compris pour l’administration de la deuxième dose du vaccin ImvamuneMD aux personnes les plus vulnérables.

En plus de la distribution de vaccins, le gouvernement a mis en place un système de surveillance de la santé publique pour suivre l’évolution des éclosions. Des discussions régulières avec les organismes communautaires et une communication claire sur les mesures de santé publique sont également au cœur de la stratégie canadienne.

L’ASPC rappelle à la population l’importance de suivre les mesures préventives pour réduire le risque de propagation du virus. Cela inclut de rester à la maison si l’on présente des symptômes, d’éviter les contacts étroits avec des personnes infectées, de maintenir une bonne hygiène des mains et de désinfecter régulièrement les surfaces fréquemment touchées.

COMMENTAIRES
AUSSI DANS L'ACTUALITÉ