Le ministre de l’Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, M. Bernard Drainville, a annoncé un investissement majeur de 580 591 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers, ferroviaires et aéroportuaires de la région de la Chaudière-Appalaches. Cette annonce a été faite au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault.
Lors de l’annonce, le ministre Drainville était accompagné de plusieurs députés locaux, dont la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et députée des Chutes-de-la-Chaudière, Mme Martine Biron, la députée de Bellechasse, Mme Stéphanie Lachance, la députée de Lotbinière-Frontenac, Mme Isabelle Lecours, le député de Beauce-Nord, M. Luc Provençal, et le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Recevez nos dernières actualités et offres directement dans votre boîte de réception.
L’investissement vise la mise en œuvre de projets significatifs en Chaudière-Appalaches, dont l’élargissement de l’autoroute 20, entre le pont Pierre-Laporte et la route du Président-Kennedy, à Lévis, le remplacement du joint du tablier du pont Risi et l’asphaltage de l’autoroute 73, dans les deux directions, à Lévis, l’asphaltage de la route 204, de l’intersection avec la route 173 jusqu’au carrefour giratoire à Saint-Georges, ainsi que la réfection et le maintien d’actifs du chemin de fer Québec Central et le prolongement du réseau exploité, à l’ouest de Vallée-Jonction. Ces projets sont parmi les 128 réalisés dans la région.
Les sommes investies dans la région de la Chaudière-Appalaches se répartissent comme suit : 204 777 000 $ pour améliorer l’état des chaussées, 142 452 000 $ pour améliorer l’état des structures, 52 701 000 $ pour un réseau efficace et sécuritaire , notamment pour donner suite à des recommandations du Bureau du coroner, 167 718 000 $ pour des projets ferroviaires, 3 629 000 $ pour des projets aéroportuaires et 9 314 000 $ afin d’assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des entreprises ferroviaires abandonnées.
Rappelons qu’en 2022, plusieurs projets ont été menés à terme, tels que la réparation du pont enjambant la rivière Chaudière, à Saint-Joseph-de-Beauce, la synchronisation des feux de circulation des routes 173, 204 et 271, à Saint‑Georges, la réfection du pont Boulanger, à Montmagny et la reconstruction de la chaussée en béton sur l’autoroute 20, à Saint-Janvier-de-Joly et Saint-Apollinaire.