La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) appelle le gouvernement à intensifier ses efforts pour soutenir la transition vers les véhicules électriques, en particulier dans les régions éloignées.
Elle recommande notamment d’accélérer le déploiement des bornes de recharge et de maintenir les subventions pour l’achat de véhicules électriques, afin de garantir que l’objectif de 100 % de véhicules électriques vendus d’ici 2035 soit atteint.
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Ces recommandations ont été formulées par la FCCQ lors des consultations en cours sur les interdictions des véhicules à combustion, menées par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.
Mathieu Lavigne, directeur des Affaires publiques et économiques à la FCCQ, a exprimé son soutien aux objectifs du projet de règlement, en soulignant l’importance de la transition énergétique et de la décarbonation des transports au Québec. Cependant, il a exprimé des inquiétudes concernant l’abolition prévue des incitatifs à l’achat et le rythme actuel du déploiement des bornes de recharge, qui pourraient ne pas suffire à soutenir une transition efficace d’ici 2035.
En 2023, les véhicules électriques représentaient 16 % des ventes de voitures neuves au Québec. Ce pourcentage devra atteindre 45 % d’ici 2027 et 100 % en 2035. Selon la FCCQ, bien que ces objectifs soient réalisables, ils nécessiteront un soutien continu du gouvernement ainsi qu’un déploiement plus rapide et plus cohérent des infrastructures de recharge.
M. Lavigne a particulièrement souligné les défis rencontrés par les résidents des régions éloignées, où le nombre actuel de bornes de recharge est insuffisant. Contrairement aux automobilistes des grandes villes comme Montréal, qui peuvent souvent faire l’aller-retour au travail sans recharger, ceux des régions éloignées, comme la Côte-Nord, ne disposent pas de la même accessibilité.
Une meilleure fiabilité
Selon la FCCQ, la confiance du public dans l’accessibilité et la fiabilité des services de recharge doit être renforcée pour encourager une adoption plus large des véhicules électriques.
En outre, l’aide à l’achat de véhicules électriques reste un facteur crucial. Le programme Roulez Vert, dont les subventions seront progressivement réduites à partir de 2025 et entièrement supprimées en 2027, risque de ralentir le passage aux véhicules électriques, en particulier pour les familles nombreuses, les conducteurs parcourant de longues distances et les ménages à faibles revenus.
«Pour convaincre ces groupes démographiques, il faudra maintenir des incitatifs attractifs, notamment en ce qui concerne le coût des véhicules électriques par rapport à ceux à essence», a conclu M. Lavigne.