Ce jeudi, la Ville de Saint-Georges a procédé à l’inauguration officielle du nouveau tronçon de la piste cyclable reliant l’usine de filtration au barrage Sartigan.
Désormais ouvert au public, ce projet, d’une longueur de 1 970 mètres, a été réalisé à un coût total de 1 786 550 $. Une subvention de 1 million de dollars a été accordée par le programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), couvrant ainsi une grande partie des coûts.
Cette nouvelle section de la piste propose cinq points d’accès, situés à l’usine de filtration, à la 151e Rue, à la 155e Rue, près du restaurant Chez Gérard, ainsi qu’à proximité du magasin Napa. Un nouveau stationnement de 17 places a été aménagé à la 155e Rue, en complément des 12 cases déjà disponibles au nord de l’usine de filtration.
Les aménagements paysagers comprennent la replantation de 23 arbres, la plantation de 320 arbustes, 125 vivaces, et l’aménagement de plus de 500 m² de fosses de plantation.
Le projet a pu voir le jour grâce à la collaboration de 11 propriétaires, qui ont vendu ou cédé des servitudes de passage à la Ville, ainsi qu’au soutien de l’entreprise Canac, qui a permis le passage de la piste sur ses terrains sans frais.