Dans le cadre de la 35e Semaine québécoise de la déficience intellectuelle (SQDI), on est allé à la rencontre des gens derrière l’Association pour l’Intégration Sociale (AIS).
L’AIS c’est un organisme à but non lucratif qui oeuvre dans la région de Beauce-Sartigan. Fondée en 1988, l’organisme a pour mission de favoriser l’intégration sociale des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles ou des handicaps.
«Une deuxième famille»
Emmanuel Rodrigue a d’abord travaillé à l’école Benoît Vachon où il a effectué plusieurs suppléances dans des classes en déficience intellectuelle et en autisme. Parallèlement, il a également travaillé en radio.
«J’ai fait de la radio un certain temps en me disant: je veux trouver quelque chose en parallèle qui me tente puis que j’ai envie de faire»
– Emmanuel Rodrigue
Il mettra toutefois de côté sa carrière en éducation et en radio lorsqu’un poste de coordonnateur aux loisirs s’offrira à lui au sein de l’organisme.
«À ce moment-là je me suis dit que la déficience intellectuelle et l’autisme m’avaient peut-être fait un clin d’oeil à la polyvalente et que là j’avais peut-être une invitation à aller danser avec elle», nous a-t-il expliqué en entrevue. C’est dans cette optique qu’il alla déposer sa candidature chez l’AIS. Il deviendra, plus tard, directeur général.
«[…] c’est ma deuxième famille pour moi. Mon plus beau party de Noël c’est toujours avec les membres de l’AIS en décembre.»
– Emmanuel Rodrigue
Il se sent également privilégié de pouvoir partager de nombreux moments avec les membres qui fréquentent l’organisme. «C’est enrichissant, ça m’apporte beaucoup parce qu’on a l’impression qu’on donne, on donne mais on reçoit tellement des membres […] j’ai un emploi extraordinaire».
La société plus ouverte aux différences
Au fil des dernières années, la société a fait beaucoup de chemin pour l’acceptation des différences. «Je pense que la société est plus ouverte, elle est plus conciliante, elle est plus inclusive. Il y a du chemin à faire mais il y a du beau chemin de fait».