Boivin évolution, une entreprise de Lévis, a présenté son premier camion de collecte des déchets tout électrique. Il s’agit d’une première en Amérique du Nord.
C’est grâce à un travail de cinq ans en recherche et développement que ce projet a vu le jour. Le camion, fabriqué sur un châssis électrique fabriqué par Camions Mack, devrait permettre d’économiser environ 85 tonnes de gaz à effet de serre par année. Autre avantage, il n’y aura plus aucun entretient mécanique. En effet, le camion ne comporte aucune manipulation d’huile ou de carburant puisqu’il n’y a pas de système hydraulique. Le maire de Lévis Gilles Lehouillier se réjouit aussi de ce lancement et ne cache pas son intérêt pour faire l’acquisition de ce type de camion dans le futur.
« Ce lancement s’inscrit dans notre Politique environnementale qui vise l’atteinte du zéro déchet afin de réduire notre empreinte environnementale. »
– Gilles Lehouillier, Maire de Lévis
L’entreprise vise le marché des grandes villes. Plusieurs contrats ont déjà été signé avec des villes comme Ocala en Floride, Vancouver et Kamloops.