Hier, le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 2,5 millions de dollars dans l’entreprise KSM inc. Ce soutien financier vise à développer une infrastructure ferroviaire reliant la mine Carey, située à Tring-Jonction, au réseau du chemin de fer Québec Central (CFQC).
On explique que grâce à cet apport, KSM inc. mettra en place un embranchement ferroviaire ainsi que des équipements d’entreposage et de transbordement, permettant d’optimiser la complémentarité entre transport ferroviaire et routier. Cette initiative promet de renforcer l’efficacité logistique de l’entreprise en améliorant le flux de marchandises tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en allégeant le trafic sur le réseau routier.
Lors de son passage dans la région hier, la ministre Geneviève Guilbault a souligné l’importance de cet investissement pour le transport ferroviaire au Québec.
« Accélérateur du développement économique régional, ce mode de transport de marchandises offrira de nouvelles solutions aux entreprises locales comme KSM inc. Nous continuerons ainsi d’investir dans ce type de projet. », a-t-elle expliqué.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large de la réhabilitation du CFQC entre Lévis et Thetford Mines, un chantier d’envergure de près de 500 millions de dollars. Cette réhabilitation vise à revitaliser l’économie régionale en offrant aux entreprises locales une alternative logistique performante et durable.
David Lemieux, président de KSM inc., a exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le ministère des Transports.
« L’utilisation du service ferroviaire est au cœur du modèle d’affaires de KSM, et nous le voyons comme un nouveau moteur économique pour dynamiser notre région et permettre à d’autres nouvelles entreprises comme KSM de voir le jour. »