Un nouveau phénomène prend de l’ampleur au Québec. Bien que la cyberintimidation existe malheureusement depuis bien des années dans notre société, aujourd’hui elle prend une toute nouvelle forme avec des réseaux sociaux comme Tiktok.
Depuis quelques semaines, un nouveau phénomène du nom de «expose» cible plusieurs adolescents à travers de courtes vidéos publiés sur Tiktok. Dans ces vidéos, on y présente des étudiants, surtout des filles, sous des étiquettes pas vraiment édifiantes tels que « J’expose la pute de l’école », « J’expose trois salopes » ou bien « J’expose le gars qui pense péter la yeule à tout le monde, mais c’est une tapette en vrai » avec la chanson Godo Godo de Fior de Bior.
Notre équipe a répertorié qu’environ une dizaine d’écoles secondaires de la région sont victimes du phénomène. Sur la liste, on retrouve la polyvalente de Saint-Georges, la polyvalente Bélanger à Saint-Martin, la polyvalente Benoît-Vachon à Sainte-Marie ainsi que la polyvalente Saint-François de Beauceville entre autres.
La situation suivie de près
Alors que le tout arrive à moins d’une semaine du retour en classe, les directions scolaires sont déjà au courant du phénomène. Le Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE) avait dénoncé le tout il y a une semaine dans un communiqué. On demande la collaboration des victimes, et leurs parents, afin de dénoncer pour que cela cesse. On ajoute également que la commission scolaire continue de faire de la sensibilisation auprès des élèves. Du côté de la Sûreté du Québec, on rappelle que toute personne qui publie une vidéo pouvant porter atteinte à la réputation de quelqu’un est passible d’une peine d’emprisonnement pouvant durer jusqu’à 5 ans.