Ville de Saint-Georges abolit les amendes de retard aux dossiers de ses abonnés qui omettent de retourner à temps les documents qu’ils empruntent à la bibliothèque municipale. Cette décision a pour but de rendre encore plus accessibles ces lieux de culture essentiels à la vie de la communauté.
Bien que plus souple, cette modification à la réglementation ne signifie pas la levée entière et complète des mesures. Dorénavant, voici la procédure qui sera appliquée lorsqu’un document n’aura pas été remis à temps par un utilisateur.
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- Un avis de courtoisie sera acheminé à l’emprunteur deux jours avant la date d’échéance du prêt (courriel ou SMS);
- Un 2e avis de courtoisie sera envoyé à la date d’échéance du prêt (courriel ou SMS);
- Un 3e avis sera acheminé au 7e jour de retard (courriel);
- Un 4e avis sera envoyé le 14e jour de retard (téléphone). À partir de ce moment, l’abonné ne pourra plus emprunter, renouveler ou réserver des documents, ni accéder à Internet à partir des ordinateurs de la bibliothèque. Pour rétablir l’accès à son dossier, l’abonné doit retourner tous les documents en retard et/ou payer les frais en suspend à son dossier;
- Au 35e jour de retard, l’emprunteur recevra une facture équivalente au coût d’acquisition du document en plus de frais administratifs de 5 $.
Si la personne devait rapporter le document après 35 jours, la bibliothèque annulera la facture équivalente au coût du document. Toutefois, l’abonné devra verser les frais administratifs de 5 $ afin accéder de nouveau aux divers services de la bibliothèque
« Les frais de retard sont parfois considérés comme un frein pour certaines clientèles vulnérables ou défavorisées. Ces personnes peuvent alors devenir plus hésitantes à utiliser les services de notre bibliothèque. Nous croyons que l’abolition des frais de retard permettra de rendre notre bibliothèque plus accessible »
– Marie Tanguay, régisseuse à la bibliothèque