La maison des aînés de Black Lake officiellement inaugurée

Photo: Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches

Le 20 mars dernier, la députée de Lotbinière-Frontenac et adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation, Isabelle Lecours, a inauguré la maison des aînés et alternative (MDAA) du secteur de Black Lake à Thetford Mines. La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, était également présente pour l’occasion.

Cette nouvelle Maisons des aînés et alternatives (MDAA) est située au 510, rue Christophe-Colomb et offre 72 places pour la population de la région. Parmi celles-ci, 36 places sont réservées pour les personnes aînées et les 36 autres sont destinées aux adultes ayant des besoins spécifiques. Vingt-quatre résidents et résidentes du CHSLD du Lac-Noir, qui était désuet, y seront déménagés. Les installations sont regroupées en six unités de douze lits chacune et offrent des chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées à chaque personne hébergée.

« Je suis très fière de voir un engagement phare de notre gouvernement se réaliser aujourd’hui avec l’ouverture de cette maison des aînés et alternative. Nous pouvons nous réjouir de savoir que plusieurs personnes de la région pourront bénéficier de ce modèle d’hébergement visionnaire et novateur, que nous avons voulu à échelle humaine, inclusif et agréable. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à sa concrétisation. »

Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés

La MDAA de Black Lake est conçue pour rappeler davantage l’environnement d’un domicile, offrant ainsi un milieu de vie plus humain et accueillant pour les résidents et résidentes. Cette nouvelle approche de la vie en résidence pour personnes âgées et adultes ayant des besoins spécifiques a pour objectif de favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actif. Les espaces extérieurs et les installations intérieures sont mieux adaptés aux besoins des personnes hébergées et de leurs proches, afin de favoriser les contacts entre eux.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ