Dix années se sont écoulées après que l’horreur se soit invitée au centre-ville de Lac-Mégantic, lors d’une belle soirée d’été. Les blessures dans la petite communauté demeurent toujours vivent.
«On fait beaucoup de promesses puis beaucoup de blabla mais dans la réalité, ce qui se passe, c’est autre chose», lance Gilles Fluet qui fait partie de la Coalition des citoyens engagés pour la sécurité ferroviaire depuis bon nombre d’années.
Aujourd’hui en ce 6 juillet, aucun train ne passe dans la ville, toutefois une voie de contournement qui pourra sortir les trains du centre-ville se fait toujours attendre. Un projet qui divise toujours dans la population.
Me Jean-Claude Boutin défend des expropriés de la voie de contournement, un projet pour lequel il s’oppose, du moins dans sa forme actuelle. «Le gouvernement [fédéral] ne respecte pas ses propres lois», soutient-il.
La sécurité ferroviaire inquiète toujours
Des citoyens exigent également une meilleure sécurité ferroviaire afin d’éviter une autre tragédie. «L’infrastructure est la même qui a été construite il y a 150 ans, pour des trains qui pesaient de 10 à 20 fois moins qu’aujourd’hui», dénonce Gilles Fluet.
Les Méganticois souhaitent maintenant se tourner vers l’avenir et regarder vers l’avant même si on sait que tout ne sera plus jamais pareil. C’est avec beaucoup de résilience qu’on espère que peu à peu, les traces qu’aura laissées cette tragédie s’estomperont et que le centre-ville retrouvera son dynamisme d’autrefois. Mais le tout, sans jamais oublier ceux qui y auront laissé leur vie.