Le cardinal Lacroix de retour après un retrait volontaire

Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix a annoncé hier qu’il a réintégré ses fonctions d’archevêque de Québec, après un retrait volontaire de six mois. Cette décision intervient après des allégations d’abus et une enquête préliminaire commandée par le Pape.

Le cardinal Lacroix, dans un communiqué hier, a exprimé son désir de reprendre ses activités publiques avec sérénité.

« Ce fut un difficile cheminement, mais les conclusions de l’enquête du juge Denis, le soutien de mon entourage et la possibilité de me faire entendre qui pourrait résulter de la demande d’intervention m’amènent à reprendre sereinement mon ministère. La communauté sait à quel point l’Église de Québec condamne les actes répréhensibles et connaît les mesures que nous avons prises pour les prévenir. »

Une période de turbulence

En janvier 2024, le nom du cardinal Lacroix avait été mentionné dans le cadre d’une action collective contre le diocèse de Québec, avec des allégations d’abus à son encontre. Le cardinal a toujours fermement nié ces accusations.

En février 2024, le Pape a ordonné une enquête préliminaire pour clarifier la situation. Le juge à la retraite André Denis a dirigé l’enquête, et malgré des limitations telles que l’impossibilité d’avoir accès au récit de la plaignante, il a publié ses conclusions le 21 mai 2024. Selon lui, les éléments recueillis rendaient les accusations contre le cardinal peu probables.

Au cours des semaines suivantes, le cardinal Lacroix et d’autres parties concernées ont demandé à intervenir directement dans l’action collective. La Cour devrait se prononcer sur cette demande dans les mois à venir. En attendant, une réflexion est en cours au sein du diocèse pour réviser les modalités d’application des suspensions en cas d’abus.

En signe de son retour, le cardinal présidera la Messe solennelle de la fête de sainte Anne, ce vendredi 26 juillet à 10 h 30, au sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ