Suite à l’annonce de la mise en candidature de la Ville le 9 septembre dernier et tenant compte de l’explosion des coûts, le conseil de Ville de Saint-Georges a décidé de reporter sa demande de présentation des Jeux du Québec sur son territoire en 2025 en raison de l’incertitude concernant l’aménagement de la nouvelle piste d’athlétisme et pour des raisons économiques.
Rappelons qu’une ville qui reçoit les Jeux du Québec obtient deux aides du gouvernement du Québec. La première, de l’ordre de 5 M$, a pour but d’aider la ville hôte à procéder à la mise à jour de ses infrastructures sportives. La seconde, de 1,4 M$, permet de financer les opérations pour la tenue des Jeux. À ce montant, s’ajoutent des sommes prévues dans différents programmes gouvernementaux tant provincial que fédéral.
Malgré ces aides, Ville de Saint-Georges estime qu’elle devrait investir une somme supplémentaire de 7,5 M$ en argent, biens et services pour recevoir cet événement. Cette somme ne tient pas compte de la fluctuation des coûts qui pourrait survenir d’ici la tenue de l’événement.
« Bien que nous sommes convaincus que nous avions un excellent cahier de candidature pour les Jeux du Québec d’été de 2025, il s’agit d’une somme beaucoup trop considérable aux yeux du conseil. »
– Claude Morin, Maire de Ville de Saint-Georges
Le comité de mise en candidature de la Ville a déjà sensibilisé Sports Québec à cet effet lors de sa dernière rencontre. Nous comptons sur leur expertise pour convaincre le gouvernement de bonifier l’aide financière pour la tenue de la finale provinciale.
« Ville de Saint-Georges n’abandonne pas. Elle reporte l’idée de poser de nouveau sa candidature pour les Jeux du Québec lors d’éditions subséquentes, le temps de voir si le gouvernement du Québec va écouter le monde des régions et revoir sa stratégie. »
– Claude Morin, Ville de Saint-Georges