Tempête hivernale: Hydro Québec se dit prêt en cas de pannes

Photo: Pixabay

Alors qu’une importante tempête hivernale frappera le Québec dans quelques heures, Hydro Québec se dit prêt à intervenir en cas de pannes. Rappelons qu’un important système se dirige vers le Québec et que celui-ci pourrait apporter des vents violents, des chutes de neige, de la pluie ainsi que du verglas.

Ce véritable cocktail météo touchera l’ensemble de la province. Environnement Canada a d’ailleurs émis un bulletin météorologique spécial un peu plus tôt. «La neige débutera ce soir et se transformera progressivement en pluie au cours de la nuit de jeudi à vendredi ou pendant la matinée de vendredi. Un risque de verglas est possible lors de cette transition de la neige à la pluie.», indique-t-on. Cela sera accompagné de rafales à près de 80 km/h qui pourraient évidemment causer des dommages sur le réseau électrique.

Chez Hydro-Québec on se dit prêt à «intervenir dès que nécessaire» afin de faire face aux plusieurs pannes qui pourraient survenir. «Nos collègues coordonnent actuellement la mobilisation des équipes qui seront au terrain. Nous avons un système de rappel et nous ajouterons des effectifs au besoin. Nos équipes sont prêtes à intervenir. Nous avons également sollicité des entrepreneurs externes afin de les rendre disponibles en cas de besoin; monteurs; planteurs de poteaux et techniciens en maîtrise de la végétation.», explique la société d’état dans un communiqué.

«Nous avons du matériel en réserve, prêt à être utilisé si des équipements doivent être remplacés sur le réseau. Notre inventaire est suffisant pour intervenir, tant pour les poteaux, les transformateurs, le câblage, etc., sur l’ensemble du Québec.»

– Hydro Québec (depuis un communiqué de presse)

La région de Beauce pas autant touchée que les autres régions ?

La Beauce pourrait s’en tirer un peu mieux que certaines régions. En effet, samedi, la situation devrait s’améliorer comparativement à d’autres endroits. On invite toutefois les automobilistes à prévoir leurs déplacements à l’avance puisque les conditions seront difficiles sur la route.

Sécurité publique Canada encourage aussi les gens à se préparer et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche.

COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

AUSSI DANS L'ACTUALITÉ