Plus de 100 000$ ont étés dérobés par quatre des dirigeants du syndicat des Métallos, affilié à la FTQ. C’est ce que nous rapporte un article paru aujourd’hui par le Bureau d’enquête du Journal de Montréal et de Québec.
En effet, parmi ces quatre dirigeants ont retrouve Roch Lessard, un ancien secrétaire financier du local 9471. Ce local syndical représente 650 travailleurs de l’usine de Manac À Saint-Georges. Il utilisait alors des chèques en blanc afin de rembourser des dépenses personnelles «non justifiées» tels que les factures de trois téléphones cellulaires. Il a été condamné au mois de décembre dernier à rembourser 109 461,64 $ plus intérêts.
Maison saisie à Saint-Côme-Linière
Un autre officier syndical de la section locale 9599 s’est quand à lui fait saisir sa maison par un huissier le 9 juin dernier à Saint-Côme-Linière. Il avait été obligé de rembourser 46 043,95 $ plus intérêts. Pendant plusieurs années il s’était fait rembourser des frais de kilométrage, des frais de repas (30$ par jour) et des frais d’utilisation de cellulaire sans toutefois y avoir le droit.