Les années se suivent et se ressemblent dans les refuges. Comme toujours, la période des déménagements rime avec abandons d’animaux.
À l’Escouade Canine MRC située à Beauceville, c’est surtout des pensionnaires canins que l’on reçoit pour l’instant.
«On a commencé à recevoir beaucoup d’abandons de chats, des chats errants, des chiens errant aussi», nous a d’abord expliqué la directrice générale du refuge, Julie Bédard, lors de notre passage la semaine passée.
«Les personnes n’ont pas le temps ou bien souvent c’est parce qu’ils déménagent dans un loyer où ils n’ont plus le droit [d’avoir des animaux]», ajoute-t-elle.
Pas d’améliorations en vue
Dans les prochaines semaines, on ne s’attend pas à voir la situation s’améliorer, bien au contraire. Le refuge s’attend à recevoir «beaucoup de chat et beaucoup de chiens» après le 1er juillet. On souhaite par ailleurs rappeler que plusieurs autres options doivent être considérées avant d’envisager effectuer un abandon.
«Je priorise surtout les abandons responsables. J’essaierai de le placer moi-même en premier lieu. Parce que dans un refuge, oui ils sont à l’abri, ils ont de la nourriture et de l’eau mais on s’entend que ce n’est pas la meilleure vie pour un chien ou un chat.»
Est-ce que la solution passe par l’assouplissement des règles entourant les animaux dans les logements ? Selon Julie Bédard, «oui parce qu’il y a beaucoup d’abandons en raison de cela […] il y en a qui arrivent ici en pleurant».