C’est un 9e symposium international de la sculpture qui se termine pour Beauce Art. Une cérémonie a été organisée ce dimanche afin de clore l’édition de cette année.
Dix nouvelles sculptures s’ajoutent donc au parcours muséal situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Georges. Les oeuvres sont installées sur la promenade Redmond.
Après 19 jours de travail sous le thème «Sculpter le vent : Statures et figures», les artistes ont pu enfin présenter leurs œuvres à la population.
«C’était l’occasion pour les visiteurs d’échanger avec les artistes», explique la directrice générale de Beauce Art, Marie Soleil Gilbert.
Quelle est l’importance des arts et de la culture dans une ville comme Saint-Georges ?
«C’est quelque chose qu’on a tendance à mettre en dernier, pourtant c’est ce qui nous anime dans nos vies quotidiennes à tous», lance d’entrée de jeu le sculpteur français Francis Benincà.
«C’est finalement un de nos besoins primaires je pense».
«Je me rappelle quand j’étais adolescente avec le quai Pinon en décrépitude avec aucun espace public pour évoluer […] j’ai l’impression que tout ce qu’on a fait ici à Saint-Georges en matière d’aménagement public, de revitalisation du centre-ville, l’ajout du parcours muséal ça contribue à améliorer notre qualité de vie», affirme pour sa part Marie Soleil Gilbert.
C’est d’ailleurs un attrait qui attire de plus en plus de visiteurs d’un peu partout dans le monde et qui contribue au rayonnement de la région d’un point de vue touristique.
«C’est un plus pour nous autres», a lancé le maire de Saint-Georges, Claude Morin, durant la cérémonie.
«On fait connaitre de plus en plus le parcours muséal au niveau touristique donc c’est un produit d’appel très intéressant», ajoute la directrice générale de Beauce Art.